« La Lavande
est l’âme de la Provence »

Jean Giono

Le Fonds de Dotation
Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence

Créé en 2012, le Fonds de Dotation est destiné à financer des programmes de recherche et de développement visant à trouver des solutions écologiques, pour la préservation des lavandes.
Sa mission est de récolter des fonds pour adapter les modes de production aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels.

Nous avons aussi pour objectif de faire prendre conscience des risques de disparition des lavandes en Haute-Provence en partenariat avec de nombreux acteurs et structures locales.

C’est en favorisant l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire que nous réussirons à relever le défi.

Soutenez le Fonds de Dotation

Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence

Pourquoi la Lavande doit-elle s’adapter ?

La culture des lavandes en Provence doit s’adapter en raison du changement climatique et d’une maladie, qui provoquent un dépérissement prématuré des champs.

Les modes de production doivent également évoluer afin de proposer des solutions plus écologiques, et ce tout au long du cycle de vie des lavandes, de la production de la plante à la transformation en huile essentielle.

Enfin, les lavandes font également face à des contextes réglementaires évolutifs qui nécessitent d’améliorer en continu les connaissances.

Photographie © Alexandra VINOZZI

L’actualité du Fonds de Dotation

Nouveau film de présentation

Le Fonds de dotation a le plaisir de partager son nouveau film de présentation. Cette vidéo synthétise ses missions et principales actions : soutenir la recherche et l'expérimentation pour réduire l'impact environnemental des lavandes, lutter contre le changement climatique, les maladies et ravageurs et adapter les futures réglementations. Merci à Air libre pour[...]

Bienvenue à l’entreprise Biolandes, notre nouveau mécène

L'entreprise Biolandes rejoint les mécènes du Fonds de dotation Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence. Biolandes est une société spécialisée dans la culture, le sourcing et la transformation des matières premières naturelles. Elle cultive au sein de ses propres fermes mais soutient également des producteurs locaux qui cultivent pour elle des plantes et matières[...]