« La Lavande
est l’âme de la Provence »
Jean Giono
Le Fonds de Dotation
Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence
Créé en 2012, le fonds de dotation est destiné à financer des programmes de recherche et de développement visant à trouver des solutions écologiques, pour la préservation des lavandes.
Sa mission est de récolter des fonds pour adapter les modes de production aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels.
Nous avons aussi pour objectif de faire prendre conscience des risques de disparition des lavandes en Haute-Provence en partenariat avec de nombreux acteurs et structures locales.
C’est en favorisant l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire que nous réussirons à relever le défi.
Pourquoi la Lavande doit-elle s’adapter ?
Les modes de production doivent également évoluer afin de proposer des solutions plus écologiques, et ce tout au long du cycle de vie des lavandes, de la production de la plante à la transformation en huile essentielle.
Enfin, les lavandes font également face à des contextes réglementaires évolutifs qui nécessitent d’améliorer en continu les connaissances.

Photographie © Alexandra VINOZZI
L’actualité du Fonds de Dotation
Stage de 4 à 6 mois : Couverts végétaux dans les lavanderaies : suivi par télédétection
Le Fonds de dotation, en partenariat avec l'INRAE d'Avignon et le Parc Naturel Régional du Verdon, propose un stage de 4 à 6 mois pour étudier via la télédétection les couverts végétaux en lavanderaies. Démarrage en février/mars 2026 pour un stage de master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur ou en septembre 2025 pour[...]
📢 Le rapport d’activité 2024 est en ligne !
Le Fonds de dotation Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence (SPLP) publie son rapport d’activité 2024 : Une année marquée par des avancées concrètes pour la préservation des lavandes, emblème de notre territoire. Parmi les temps forts de l’année : Poursuite du programme Green&Lavandes : déploiement des couverts végétaux sur plus de 220 hectares[...]